Dimanche le 10 juin, 14 h pile. Yolande du Mexique est arrivée la première tonitruant sa joie de vivre comme à l’Arche sa tornade blanche. Bernard et l’autre Yolande occupaient les lieux depuis 13 h. Histoire de tout fignoler pour l’accueil.
Et ils sont venus, un à un ou par deux, à la suite, sans dérougir jusqu’à 16 h 30. Les plus éloignés d’abord, Louis Ladouceur venu de Lemoyne mais en passant par Moncton et Vancouver où demeurent ses quatre filles, Michel G. venu du Connecticut où il brasse des affaires depuis plus de 20 ans. Et les autres, Picouille de Rimouski qu’on a peine à reconnaître parce que coiffé de sa calvitie, Médor et ses histoires à cramper, Gausse et son génie en bouteille, Ti Guy et ses allures d’altermondialiste, Diane la rousse toujours fidèle et Réal, et Maurice et les Nicole, Diane, Michel, François, Gilles, Ginette, Danielle … de Sherbrooke de Ste-Agathe ou de Vaudreuil de Montréal ou de Terrebonne, …. Les groupes se forment et se défont au gré des arrivées et des exclamations et de quelques interrogations identitaires. Que de choses qu’ on a apprises dans ces échanges : Margot D. qui est la première arrière grand-mère de lÁrche au grand dam de Jacinthe qui avait des prétentions à ce titre, un policier (Y. R.) qui se recycle en fabriquant des cables chauffants, Gilles G. qui fait toujours des plans pour les grandes compagnies d’alimentation, Louis qui a parcouru les Caraïbes en voilier et connu des aventures qui n’arrivent que dans les romans, Maurice qui depuis plus de trente ans sillonne la Province, Gausse qui a vendu sa moto, et que dire des commérages de toutes ces grands-mère en fleur?
Après quelques minutes de présentation où les informations voyagent à la vitesse du net, tout d’un coup, infailliblement, l’âge baisse de la soixantaine aux « sixtheen ». Les conversations, les éclats, les traits d’esprit, les souvenirs copient l’ambiance de fraternité et de bonne humeur qui régnait à l’Arche de l’Archevêques dans les années 67-68. La magie des amitiés profondes, se retrouver après 45 ans comme si on s’était laissé la veille.
Vers 16 h 30 ou 17 h, - la vie qui bat n’a pas de chronomètre, seule l’Arche en a gardé la chanson,- le rassemblement agglutine. Michel Desaulniers nous fait sa présentation hautement sophistiquée, digne des clips les plus en vogue. Les images passent et repassent, éclatantes de souvenirs sous la cadence des chansons de l’époque. Deux ans et quelques quinquennales en 14 minutes, « Moi mes souliers », « Feuille de Gui » ou « Ainsi font les petites marionnettes »... nous entraînent dans la farandole à défaire le temps passé, les rides et les cheveux blanchis pour mettre à jour notre jeunesse d’antan toujours vivante et vibrante. . Magie de l’image et du son, génie de Michel et patience de celles et ceux qui ont fourni la matière première de ce montage : Gilles qui a généré la plupart de ces photos et sa chambre noire si mystérieuse, Bernard qui les a conservées, Diane qui les a classées et couvées et tous ces figurants débordantEs de vitalité et de simplicité qui ont posé pour qu’on se souvienne. On fait à Michel un « standing ovation ».bien mérité. Les vingt copies de l’Album 45 de 80 pages qu’il a aussi monté s’écoulent comme des petits pains chauds. (j’en ai commandé 15 autres qui m’ont déjà été livrés ) Ce fut le premier temps fort des retrouvailles Arche 45. Deux autres suivront.
Grâce à la condescendance de Bernard chacun des anciens frères présents Rémi, Gilles, Léo et Flo a le droit à son petit boniment d’encouragement nt et de remerciements. L’Arc he a été pour tous un temps fort qui, défiant les encadrements, a décuplé en dividende de vie et de renouvellement les efforts qu’on y a mis.
Les chiffres parlent. Flo ne fait que les évoquer. Le temps de l’Arche a duré à peine deux ans. L’esprit de l’Arche, les liens créés ont duré 45 ans et sont bien alignés pour célébrer le cinquantième. C’est un miracle de durée pour des regroupements de jeunes. Bernard et Yolande en sont les principaux responsables. Depuis 1977 ils tiennent la flamme allumée, revigorée par les rencontres quinquennales qu’ils ont régulièrement organisées.
Le deuxième temps fort des retrouvailles 45 fut certainement le couronnement de Yolande comme COLOMBE 1IÈRE de l’Arche des Jeunes , titre qu’elle s’est mérité pour avoir passé le plus de temps à l’Arche, pour en avoir fidèlement gardé la mémoire et pour irradier son esprit et sa joie pendant toutes ces années. Grâce à la complicité de Danielle, de Rémi et de tous les signataires, on lui remet une « colombe » symbolique pour lui rappeler notre appréciation pour ce qu’elle a fait et a été pour notre arche.
Puis Bernard fut déclaré le NOÉ 1er de l’Arche des Jeunes pour ces qualités de RASSEMBLEUR qui a su tous les cinq ans, avec une remarquable efficacité, ramener tout ce monde au bercail s’abreuver d’une jeunesse qui avait éclaté au grand jour de Montréal-Nord pendant les années 67 à 70. On lui a remis un phare de garde pour lui rappeler qu’il doit veiller sur son arche pour que l’esprit de l’Arche des Jeunes de 1967 ne se dégrade pas.
Puis, dans une atmosphère chargée par les manifestations étudiantes, le troisième temps fort fut l’audacieuse prise de photos. Imaginez, plus de cinquante jeunes vieux qui, bravant les lois en vigueur, sans itinéraire ni casserole, masqués d’une jeunesse des années 67, prennent la rue devant le Patro à la recherche du meilleur site pour une mémorable photo de groupe. Quelle audace ! Quel courage ! Nos anciens policiers, (au moins André D.et Yvon R. ) veillaient de sorte que nous avons pu impunément contourner ces lois récentes sans risquer la désobéissance civile. Fera-t-on du profilage avec ces photos ? Que Bernard du haut de sa tour de garde y veille !
Vers le CINQUANTIÈME.
Tous s’y sont donné rendez-vous. On se doit d’y être présent. Et pour maintenir la flamme dans l’entre-deux, Flo souhaite qu’un encore jeune crée un mur de communication entre nous sur Facebook et que quelqu’un prenne la relève du blogue de l’Arche qui conserve nos meilleurs souvenirs et qui nous rappelle les mises-à-jour quinquennales. Après avoir navigué dans le tumulte des adolescences, que l’Arche devienne un lieu (mur) de communication où les sagesses de chacun pourront s’exprimer librement.
______________________________________
P.S.
Exposition de Jacques Payette à St-Jérôme.
Diane P., Raymond H. et Flo étaient au vernissage du 17 juin. Les principales œuvres de Jacques produites de 1976 à 2012 sont affichées au Vieux Palais de Justice du Parc Labelle jusqu’au 9 septembre. L’Arche des Jeunes garde encore les traces du grand talent de Jacques. Ça vaut une visite si vous passez par là et sûrement aussi un détour.
____________________________
Précisions concernant l'Album Arche 45 et le DVD
1- L’Album :
a) Il coûte 20$ et comprend le DVD aux 5 documents. Flo qui les a déjà reçus communiquera avec celles et ceux qui les ont retenus pour déterminer le mode d’envoi et de paiement.
2- Le DVD
-le diaporama de Michel,
il est gravé en format MP 4. Ceux qui n’ont pas le MP4 sur leur ordinateur trop vieux ne peuvent le lire. Alors , deux solutions : a) changer d’ordi ou engager un informaticien amateur qui vous téléchargera le MP4 sur votre ordi ou b) télécharger la version en format lisible par votre ordi, dont Michel vous donne l’adresse .
- L’Album Arche 45 :
Par erreur c’est la version brouillon qui a été gravée sur le dvd que vous avez reçu. Si vous voulez la version finale plus complète, deux solutions : la télécharger de l’adresse que vous donne Michel ici ou demander un nouveau DVD à Flo le fauteur. (Cf Message de Bernard)
Ceux qui ont commandé l’Album et le DVD et l’ont payé et qui ne l’auraient pas reçu d’ici deux semaines, appelez directement Flo (450 492-3230) il se fera un plaisir de vous mettre à jour.
D’autres problèmes ? Bernard s’en charge.
Bye ! au 50e
URGENCE !!!!Vos photos, envoyez-les au plus coupant ! Un jour elles deviendront célèbres. |!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire