vendredi 22 novembre 2019

Peintre de l’imaginaire

SYLVIE GÉLINEAU 
Peintre de l’imaginaire




Présentation

Sylvie Gélineau est une artiste passionnante qui s’exprime dans diverses disciplines dont la peinture le dessin la danse et la musique. Lorsque nous nous sommes rencontrés en 1994 son abondante chronologie faisait déjà état de 15 ans d’expositions picturales en passant par Morgue en Suisse, Paris en France et également à Montréal et Toronto. Son travail fut d’ailleurs primé à quelques-unes de ces expositions.  Beaucoup classèrent son style parmi celui des peintres naïfs. Si elle fut définie comme Naïf parce qu’elle est autodidacte et qu’elle n’a pas de formation artistique formelle, le travail de Sylvie ne peut être aligné sur le modèle naïf ou primitif. 

La musique, la mélodie du violon et ses accompagnements, la danse, un intérêt pour le théâtre, l’opéra et le cirque constituent l’inspiration dans laquelle elle puise pour développer l’imagerie de sa peinture. Les idées venant de rêves se transposent sur la toile dans des compositions où les figures flottent librement et les acrobates exécutent des saut périlleux facétieux. Nous surprenons des esquisses d’amants, peut-être Marc et Bella, ainsi que leur violoniste désormais emblématique. La chaise omniprésente de Sylvie invite à la réflexion, peut-être à la conversation ou alors suppose une absence. La richesse de la couleur convenant à un Arlequin fantaisiste, trouve parfois une place dans ses peintures.

Des dessins au fusain de ses filles Marlène et Sonia ainsi que des autoportraits, tous exécutés à la fois avec caractère et professionnalisme étaient collés le long des murs.  Que ce soit à l’encre, au charbon ou au crayon sur papier, ou parfois à l’huile, aussi la feuille d’or sur support de toile ou de panneau, Sylvie était une artiste-peintre flirtant avec les plus grands succès du marché de l’art. À la galerie Walter Klinkhoff, nous étions fiers de participer au lancement. Puis, en pleine préparation de notre première exposition solo, de la même façon énigmatique qu’elle nous avait présenté son talent, elle a décidé d’abandonner toute représentation publique pour d’autres activités artistiques ainsi que les responsabilités de la famille.  Sylvie a choisi de réaffirmer son dévouement et son soutien artistique à son partenaire, une collaboration partagée depuis l’adolescence.

Je suis honoré de contribuer à cet hommage important. Ma famille se joint dans l’expression de nos félicitations et de nos souhaits de réussite.

Alan Klinkhoff, 
Galerie Alan Klinkhoff, Montréal & Toronto
____________________________________-
Note:
Je suis reconnaissant à Jacques Payette et à Sylvie d’ouvrir cet album au profit des membres de l’Arche des Jeunes fondée à Montréal-Nord le 8 juin 1967 et d’avoir autorisé la publication de 50 tableaux de Sylvie dans le blogue Arche des Jeunes 
Florian Jutras

___________________________________



Des pinceaux et des cordes
Court résumé d’une vie d’artiste

Le parcours de Sylvie Gélineau a été scindé en deux moments : la peinture puis la musique (violon et mandoline).

Côté peinture : depuis 1976, Sylvie Gélineau a tenu plusieurs expositions individuelles à Montréal, Sherbrooke, Paris, Morges (Suisse)et Toronto.

À Montréal : cinq participations au Salon des Métiers d’art de 1978 à 1983.
À Toronto : Exposition internationale d’art miniature en 1987, 1988, 1989. 
One of a Kind entre 1983 et 1992.
 
Prix et bourse
Une bourse du Québec (aide à la création) en 1982
Premier prix de la Galerie Pro Arte Kasper en1986.

Galeries : 
Sylvie a été représentée par les galeries Zanettin (Québec), Jeannine Blais (North Hatley), Louise Smith (Toronto), Walter Klinkhoff (Montréal), Pro Arte Kasper (Suisse) et Peintres naïfs du Monde entier (Paris).

En 1997, Sylvie Gélineau dépose pinceaux et couleurs pour se consacrer activement à la musique jouant du violon et de la mandoline. Elle fait partie de l’orchestre Mandolina qui donne de nombreux concerts annuellement.

Famille : 
Sylvie Gélineau et son mari Jacques Payette ont deux filles, Marlène et Sonia et quatre petits enfants Émile et Camille, Balthazar et Edouard.
_________________________________________________

Tiré de SYLVIE GÉLINEAU 
Peintre de l’imaginaire 
Direction artistique et photographies : Jacques Payette
Conception graphique : Jean R. Beauchesne
Publié par : Les visages intérieurs
Achevé d’imprimer à Montréal en mars deux mille dix-neuf par le Groupe Quadriscan



Publication dans l’Arche des Jeunes

Grâce à la générosité de Jacques Payette, cinquante des 230 tableaux réalisés par Sylvie Gélineau (soeur de François Gélineau +) seront publiés dans le blog Arche des Jeunes du dimanche 24 novembre jusqu’au 26 janvier 2020 inclusivement, à raison de cinq tableaux par semaine.
Vous êtes invités à inscrire vos commentaires en ouvrant le lien « commentaire » figurant au bas de chaque parution. Vous pouvez aussi les transmettre à Florian Jutras (flojut@videotron.ca) qui se chargerde les faire parvenir à l’auteure. Il n’est pas nécessaire que ces commentaires soient signés. 

Par Guy Desrosiers et Florian Jutras

1 commentaire:

Florian Jutras a dit…

Je suis Bucéphale. Vous connaissez ?Le cheval le plus célère de l'histoire qui a conduit Alexandre le Grand aux limits de l'emprie grec.
Depuis cde temps j'errais dans lune des sphère de la terre
quand une toute pêtite fille que je ne connaissais pas dans un grnd élans'est retrouvée assise sur mon dos, me tenant par le cou.
Clac à ce seul claquement de dents je bondis d'ans les espaces à file épouvante. Elle étit et enjouée j'en frémissais de bonheur.

Tabeau 2
Jacques, son mari, sidéré oar une telle envolée