lundi 6 août 2007

Tu l'auras voulu Flo...







Vous souvenez-vous du monument fait par Ti-Gui?




Le monument de l'Arche par Ti Gui Desrosiers

Quelle belle provocation-séduction! Flo, …ta nostalgie monumentale ! …Comme si, ce "bras de fer étiré vers le ciel" était devenu le dernier vestige ( la proue de l'Arche !) à jamais perdu dans des fonds insondables… C'est beaucoup pour quelques bouts de métal ! Et cette idée flatteuse : l'énigme du regard ( comme une incongruité qui nous interroge…! ) J'avais fait ça et je m'en rappelais même pas…

Et oui, c'est bien de cette jeunesse dont tu as la nostalgie, mon "vieux" Flo ! : Ce moment de vie où on se demande ce que sera sa propre vie, son sens, sa valeur et …ce que sera la vie elle-même, et que… fanfarons on pense tout pouvoir refaire…
Aussi, je comprends ton appel à tous à prendre le large… ensemble (?) encore une fois sur notre Arche alors tout nous incite et nous invite à des canots de sauvetage individuels… D'ailleurs, le nom Arche Des Jeunes, ne sonne-t-il pas comme un beau pléonasme !

Mais de nostalgie, je n'en ai guère …le mouvement m'appelle à voir ce qui vient…(!)

Ainsi en réponse à ton attente qui languit… plutôt que d'en parler (ce bras d'acier), j'aimerais mieux te dire cette "hantise d'être" qui m'a valu de muer en "de morpion de Dieu"…(*) pour me tenir au plus près " d'où sortent les choses", pour ainsi dire: les "anal-yser" …!

Aussi pour "tout te dévoiler sur ma précieuse personne (!) " je te dirai que mes "interrogations" penchent, plutôt depuis, (près de dix ans !), du côté, donc, de ces créatures bipèdes qui trempent dans le discours "religieux" économique…

Comme le temps passe, et que l'eau coule sous les ponts, qui sont, on le sait maintenant, ceux de l'administration Bush, je ne peux que t'inviter (et tout ceux qui en auraient le goût de la chose ), à porter le nez avec tout ceux d'ailleurs qui le font déjà, dans les flatulences de ce monde qui se dit … La fin de l'Histoire !

Pour cela, voici donc des titres, en guise de suggestions, qui sont pour moi "ce bras" qui plonge dans le présent :

Dormir avec l'éléphant : L'avenir du Canada à l'intérieur de la forteresse de l'Amérique du Nord de Maude Barlow, édition Boréal. (**)
La Dissociété de Jacques Généreux, édition Du Seuil. (***)
Antimanuel d'économie 1 (les fourmis) de Bernard Maris, édition Boréal. (****)
Antimanuel d'économie 2 (les cigales) du même auteur.

Le premier est le portrait d'un cauchemar appréhendé, mais trop réel.
Le deuxième est une mise en situation et une réflexion sur les fondements anthropologiques! du néo-libéralisme.

Le troisième: un regard critique sur les théories économiques.
Le quatrième: un regard et une réflexion sur ce qui nous attend.
(ces deux derniers sont de beaux petits livres ( pour le sujet traité), pleins d'illustrations couleurs, de citations ou de textes de différents auteurs… )

Tout ça n'est rien de jovial, d'optimiste. C'est comme aller chez le dentiste ….pour mieux mordre à belles dents!
Tu l'auras voulu ! mon cher Flo. Amitié
Guy Desrosiers
___________________

(*) Morpion de Dieu



Sur les débris d’une motte princière,

Que la vérole emportait en lambeaux,

Un vieux morpion, plusieurs fois centenaire,

A ses enfants disait ses derniers mots :

"Suivez, enfants, le chemin de ma vie,

De tous les cons, soyez les conquérants.""

Car Dieu rêva, dans sa philosophie,

De réunir les petits et les grands."



Et de Georges Brassens

(**) Dormir avec un éléphant de Maude Barlow
http://www.canadians.org/francais/propos/Maude_Barlow/index.html
(***) La dissociété de Jacques Généreux
(****)Antimanuel d'économie 1-2
++++++++++++++++++
Note: La mise en page et les images sont de mon crû.

J'attends désesprément le venue d'un bloguenaute.

Flo

1 commentaire:

Florian Jutras a dit…

Pas si morpion que ça ce Ti-Gui!
C'est dense, mais c'est exprimé avec tellement de finesse et d'humour qu'on souhaiterait y revenir souvent.
Le vécu corrige le sens des mots. Arche des Jeunes sonne pour toi comme un pléonasme alors qu'avant notre Arche, dans les dictionnaires c'est plutôt un paradoxe.
Paradoxe de jeunes qui retournent au déluge pour refaire le monde.
Paradoxe des étymologies: arche - arckè = antique ancien, vieux... C'est vrai que depuis 1967 Arche des Jeunes c'est un pléonasme et continue de l'être bien que dans tes lectures nous sommes en plein paradoxe: antimanuel, dissociété,...dormir avec un éléphant,
Quel est ton mystère Guy? paradoxe ambulant ou pléonasme de vie qui n'en finit plus d'étêter ses contrefaçons?
Guy nous voulons en savoir plus de toi et à tout prendre nous nous foutons un peu de ton (notre) monument, mais de toi non!

Flo