samedi 22 septembre 2007

Maurice nous écrit...

Membre en règle de la trinité des mousquetaires, avec François et Roger, célèbre pour ses exploits au fond des bois, à Clova, Maurice était à l'Arche de toutes les corvées. Toute sa vie ou presque, il a été un représentant fort actif sur les routes du Québec. Voyez ce qu'il en a glané comme réflexion et sagesse sans se départir de l'entrain et de la vitalité qu'on lui a toujours connu.
+++++++++++
Salut Flo.

J'apprécie tellement le médium utilisé pour m'atteidre !!! D'entrée de jeu, je tiens à préciser qu'il existe beaucoup de différence entre tes capacités et aptitudes à utiliser les tecnologies des années 2000 et les miennes. Je n'ai pas d'attait avec le BOGUE de l'ARCHE à cause de mon ignorance avec le médium, Nous sommes tous ignorants de quelque chose, et le plus savant est un cancre comparé à la connaissance ...
Concernant cette ignorance, je peux m'abstenir d'utiliser le médium en question, mais concernant le nouveau problème des imigrants qui s'imposent à outrance, alors la, je ne peux me taire car ça touche ma bulle. De plus, ça peut teinter tout notre avenir de Québecois; je pense là à mes enfants et petits enfants et ça me boulverse.

J'ai lu ton projet de mémoire et t'encourage à peser fort sur les mots quand ce sera le temps. Les terroristes qui utilisent des mots comme XÉNOPHOBE ne m'impressionnent pas et si on me colle cette étiquette un jour, je l'assumerai...
En fait, je ne suis pas confortable avec certains immigrants parce qu'ils oublient pourquoi ils ont tenté de fuir leur pays...Qui plus est, s'ils ont décidé de venir vivre ici, qu'ils assument leur décision en se fondant à la masse. Le reste est négociation et non imposition de leur part.

Tu as ici l'exemple de ce que je peux te donner comme son de cloche. Je ne suis pas la personne capable de pondre un roman de 750 pages.

Je me suis apperçu que tu habites à quelques maisons de chez ma soeur; si ça se peut, je te contacterai la prochaine fois que j'irai et on se reparlera plus en détail de tout cela.

Amitiés, Maurice









+++++++++++

Nicole Landreville nous écrit ...

Nicole, on s'en souvient, c'était la pondération et la sagesse incarnées. Pas surprenant qu'elle soit allée puiser dans la sagesse antique de la Chine des astuces pur revigorer nos essouffllés de la vie.
Nicole, si tu avais un peu de temps pour nous livrer quelqeus recettes de ton art, les colonnes du blogue te sont grandes ouvertes.
On t'écoutera très attentivement, au bout du souffle de notre jeunesse en ménopause!
+++++++++++++++++++++++++++

Bonjour Flo,
Félicitations pour ton mémoire.
Je trouve tes propos très justes et très actuels.
Belle réflexion. C'est également ma ligne de pensée. Lâche-pas.
Par ailleurs, je ne participe pas au«blog» car je n'ai l'ordinateur qu'au bureau. Et de ce fait, n'ai pas le temps d'y participer. (Ben oui, je suis ancienne et ne possède pas d?ordinateur à la maison). Pour moi, c?est un instrument de travail et comme mon travail à la maison n'est pas sur ordinateur, je m'en passe très facilement.

Comme je te le mentionnais, ou je crois te l'avoir mentionné lors de la journée de juin, je donne des traitements énergétiques et des ateliers de Respiration par le Chi, je t'envoie en pièces jointes ma petite pub et ma carte d'affaires.
À bientôt!

Nicole Landreville
**********************

TECHnique de
respiration par le Chi

Un projet en « prévention de la maladie »
Un projet de société
Un projet de communauté

Une activité INDIVIDUELLE
Une activité de COUPLE
Une activité FAMILIALE
Une activité de GROUPE
Une activité de COMMUNAUTÉ
Une activité de SOCIÉTÉ

ET SI ÇA CHANGEAIT vOTRE VIE !
ET SI ÇA CHANGEAIT VOTRE MONDE ! …

À QUI
* CES ATELIERS S’ADRESSENT-ILS ?

* Jeunes enfants, pré-ados, adolescents, adultes
* Personnes âgées, personnes malades ou en santé
QUELS BÉ NÉFICES « SANTÉ » en retire-t-on ?
Meilleure posture
Meilleure coordination
Meilleure gestion des émotions
Meilleure capacité de récupération
Dégagement des articulations
Assouplissement des tendons
Amélioration de la force musculaire
Renforcement du système immunitaire
Développement de la créativité, etc.


Avec cet outil, vous pourrez, tous les jours,
vous donner votre propre traitement énergétique
La respiration par le chi
- Comment elle se pratique
- Comment elle agit
- Quels sont ses effets

QUI peut l’apprendre ? TOUT LE MONDE
OÙ peut-on la pratiquer ? PARTOUT
De QUOI avons-nous besoin ? DE RIEN
COMBIEN cela coûte-t-il ? RIEN

Toutes les raisons sont bonnes
POUR la pratiquer
DE la pratiquer

Le « souffle » et une aventure
N’hésitez pas : « Respirez par le chi »

TECHnique de
respiration par le Chi

Votre santé est une priorité
Votre mieux-être vous préoccupe
Vous aimeriez participer à une recherche en santé

VENEZ À UN ATELIER-DÉMONSTRATION
ET CONSTATEZ L’EFFET DE MIEUX-ÊTRE
QU’APPORTE LA RESPIRATION PAR LE CHI
L’aPPRENTISSAGE DE LA RESPIRATION PAR LE CHI
EST SIMPLE COMME BONJOUR, VOUS N’EN REVIENDREZ PAS !
Cultivez, chaque jour, l’estime de vous-même
Prenez la chance de vous débarrasser
de vos petits maux quotidiens et plus encore…
Renforcez votre système immunitaire
Améliorez votre capacité de concentration, votre créativité, etc.
Améliorez la pratique de votre sport ou activité préférée
---------------------------------------------------------------------
INFORMEZ-VOUS
PERSONNE-RESSOURCE : Nicole Landreville
Praticienne de Chi Nei Tsang. Chi Kung, Tuina
Téléphone : 514-284-4291

Daniel M. nous écrit



Daniel, déjà célèbre pour ses pubs, nous livre ici quelques brins de sagesse recueillis pendant des années. Écoutons ce jeune nous parler de vieillesse. C'est peut-être aussi bien que les vieux qui tentent de parler de jeunesse.

++++++++++

Référence au mémoire à la commisson Bouchard-Taylor



Mes félicitations pour un texte bien ficelé.

Une simple idée :

L’homme est peur en vieillissant.

Durant les années 60, nous, babyboomers, remettions tout en question. Nous voulions des changements. Nos parents, eux, avaient peur du changement et étaient bien moins ouverts que nous ne pouvions l’être. Les changements sont arrivés malgré tout.

Aujourd’hui, le changement arrive par la mondialisation, l’immigration et le métissage, à différents degrés, des sociétés. Au moment où tout cela se passe le babyboomer a vieilli et il a peur. Sa peur, il la dissimule sous le biais des méfaits de la confessionnalité et des couleurs qu’elle peut prendre (burka, kirpan, hijab). Malgré tout, le changement s’installe.

L’être humain en vieillissant prend peur. Pourquoi? Je ne sais pas. C’était comme ça. C’est comme ça. Peut-être qu’en voulant refouler le changement, il tente d’arrêter le temps, de s’accrocher à la vie afin d’y rester maître et de continuer d’y jouer un rôle.

La jeunesse que je vois de nos jours me semble beaucoup plus ouverte que nous, babyboomers, ne le sommes. Elle a probablement apprivoisé tous ces changements à petites doses de la garderie au CEGEP. Mais n’ayez crainte, dans quarante ou soixante ans ces jeunes d’hier auront à se prononcer sur les déplacements de population qui surviendront en raison des changements climatiques et de la disponibilité des ressources, dont la première sera vraisemblablement l’eau potable. Alors peut-être eux auront-ils peur à leur tour?

D.