vendredi 5 novembre 2010

Souvenirs de POP - Pierre Gauthier









Note: Vous vous souvenez de POP ?
Qui l'oublierait ?
Il est l'auteur de notre enseigne:

ARCHE DES JEUNES

Flo





Salut Bernard et Flo

Penser à l'Arche c'est être présent dans le passé. Les souvenirs sont solides, heureux et persistants... la jeunesse éternelle en somme. Pour ma part, j'ai conservé un bon souvenir des sorties de groupe en scooter et moto. Combien de fois nous avons improvisé une visite à l'Expo à partir de l'Arche et à chaque fois, le retour se faisait aussi à l'Arche pour y raconter ce qu'on avais vu ou découvert. Nous avions du plaisir à rouler en groupe, souvent à quelque milles seulement tout autour de l'Arche, sans but précis. (Je parle de millage car le métrique n'existait pas encore dans nos vies) Depuis quelques années, le scooter revient en force sur les routes et souvent j'ai imaginé m'en procurer un, une Vespa. Mais ça ne serait pas pareil car il faut "une gang de scooter" pour reproduire un peu la liberté motorisée de l'époque.

Le plus important souvenir de l'Arche que je conserve demeure les rencontres improbables qui s'y sont produites. À l'adolescence, se regrouper est normal et celà se vit à toutes les époques. On se regroupe souvent par affinité, complémentarité ou but commun. À l'Arche, nous avons vécu plus que celà. Ce lieu était une micro société avec une capacité de regrouper toute sortes de groupes différents et respectueux des autres groupes. Hors de l'Arche, il y a tellement de personnes je n'aurais pas naturellement rencontré parce que je n'avais pas trop d'affinité ou de centre d'intérêt en commun avec eux. Pourtant, avec le recul, et lors des rencontres périodiques, c'est toujours un plaisir de faire le tour de tout le monde et d'échanger sur tout et rien... Quant on regarde à quel point les gens sont individualistes aujourd'hui, il faut reconnaître que ce fut une sacré belle chance que nous avons eue.

Souvenir plus léger, les cafés thématiques au sous-sol. Le plaisir de les inventer, de s'y préparer et enfin de les réaliser en construisant des décors en montant une scénette ou un groupe musical pour un soir seulement. Il faut croire que j'aimais vraiment celà car aujourd'hui encore, professionnellement, je conçoit et fabrique toujours des décors.

"Les Albatros" furent aussi un belle expérience de vie. D'un naturel plutôt réservé, je me suis retrouvé sur scène à chanter et composer des musiques tel "le sibérien" pour laquelle tout le groupe avait écrit les parole sur ma musique composée la veille en grattant les 4 ou 5 accords que je connaissait sur ma guitare. Quelle fierté!

Je retourne travailler
à bientôt

Pierre POP Gauthier

Aucun commentaire: