Note: Daniel parle de lui-même à la troisième personne.
Il complète un écrit du souvenir que j'avais gardé de lui à l'Arche,1967.
___________________________
Père et petit-fils Noé
_______________________________________________
Daniel était à l’Arche l’explosion de l’inédit, de la fantaisie, du non pensé et non pensable. Le « pubzieutophonic » fut sa lancée qui rendit tout le voisinage de l’Arche visuellement et décibellement sensible à son art. Suivit quelques minutes plus tard une descente de police pour faire baisser le volume mais pas d’omelette sans casser des œufs. Sa destinée était tracée.
Puis vint le travail. Les jobs.
Huit ans chez Standard Brands Canada en distribution. Perfectionnement de la langue de Shakespeare. Visite du Canada de Halifax à Vancouver dans des avions fumeurs. Émancipation des babyboomers et les francos qui prennent leur place.
Puis douze ans chez Provigo au détail. En fait, il a ouvert une centaine de Provi-Soir. Provigo l’a même expédié en Ontario chez les anglos pendant quatre ans. À cause de son mauvais caractère. Il y a développé une nouvelle chaîne de magasins : les Winks, pendant anglais des Provi-Soir. Comme Winks signifie en français clin d’œil, il a fait faire un clin d’œil au hibou de Provi-Soir, pour son logo Winks. Éventuellement, quand Alain Bouchard de Couche-Tard a fait l’acquisition de Provi-Soir, le logo clin d’œil de Winks s’est retrouvé dans le logo de Couche-Tard. Alors quand vous verrez le hibou faire un clin d’œil pensez à cette anecdote et vous verrez Daniel vous faire un clin d’œil, n’en déplaise à ces dames.
Puis, après douze ans, la chicane a poigné chez Provigo. Avant qu’ils ne le foutent à la porte Daniel a donné sa démission, moyennant un an de salaire. C’était pas si mal.
Il a été alors dix mois à ne pas travailler. En fait, à beaucoup travaill. C’est lui qui passait l’aspirateur à la maison et celui qui faisait la cuisine et le ménage etc. Il perfectionna son art du macaroni au fromage. Daniel aimait assez mais ce n’était pas payant alors il s’est mis à lire la section carrière.
Vint ensuite le beigne. Douze ans chez Dunkin’ Donuts à diriger leur centre de distribution. En passant savez-vous ce que veut dire Dunkin’? Non? Eh bien Daniel vous l’explique. To dunk est l’infinitif d’un verbe anglais qui, traduit en français, veut dire tremper. Vous savez, quand vous trempez un biscuit dans une tasse de thé. Dunking est donc le participe présent de ce verbe. Et comme ses amis américains aiment bien le slang, Dunking est devenu Dunkin’ alors rien à voir avec Duncan Hines. Vous avez maintenant passé votre beigne 101.
Bon! Vous savez ce qui est arrivé à Dunkin’ Donuts? Ils sont disparus. Comme ça, un par un. De 257 restaurants ils sont tombés à deux ou trois présentement. Certains disent qu’ils auraient attrapé le TimHortonis Severis. Daniel, lui, croit plutôt qu’ils étaient porteurs, depuis de nombreuses années, de ce que plusieurs au Québec appellent la SoueàCochonnis Inveteris.
Au décès de DD Daniel a dû continuer à travailler car son portefeuille de REER n’était pas complet et il y avait encore trois petits oiseaux à nourrir à la maison. Pour dire vrai, le portefeuille était pas si mal mais il avait beaucoup trop de cette chose appelée Nortel. Alors, quand vint le bug de l’an 2000, le portefeuille a buggé et Daniel s’est retrouvé comme un semblant de cigale.
Il a donc retroussé ses manches et il est allé faire la belle devant des clients, pour se faire des honoraires en consultation. Un client l’a bien aimé. Conan Foods. Daniel y est resté six ans aidant les deux fils du proprio à apprendre le métier d’homme d’affaires.
Puis il a pris sa retraite, puis il est retourné à la consultation, puis il a pris sa retraite à nouveau. Depuis un an, en recherche d’un novopubzieutophonic il s’est associé à un copain ingénieur et ils ont lancé Clairchemin S.A. C’est quoi cette chose? Allez voir www.clairchemin.com et vous comprendrez.
Daniel a fait plein d’erreurs dans sa vie et il a aimé chacune d’entre-elles.
Ce dont il est le plus fier est sa petite famille. Jocelyne, sa blonde, qui l’endure depuis 38 ans et qui le remonte dans ses moments down. Et trois merveilleuses filles : Marie-Josée 32 ans, Caroline 30 ans et Anne-Marie 28 ans. Daniel (63 ans) et Jocelyne (60 ans) sont grands-parents de Noah (Noé de l’arche) 4 ans et d’Adèle 1 an.
Noé né dans l'Arche |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire