jeudi 30 juin 2011

Témoignage de Léo

J’ai reçu autant que j’ai pu donner à l’Arche.
Vifs mercis à tous ceux que j’y ai connus. Léonard Lacasse

_________________________________



Je n’ai vécu qu’un an à l’Arche, La première année. Le temps de sa lune de miel. J’en retiens l’image d’une ruche bourdonnante d’activités dans une atmosphère d’harmonie et de gaité tout à fait exceptionnelle.

J’ai peu participé aux différentes activités qui figuraient au programme de chaque semaine, Mon horaire de cours ne me le permettait pas. Et cela me convenait très bien. J’assurais surtout la permanence à l’Arche alors que mes confrères étant plus directement impliqués dans les activités qui s’y organisaient à un rythme fou ou occupés par leur besogne quotidienne devaient souvent s’absenter. Ce qui m’a donné le beau rôle de témoin privilégié.

Ce que j’ai vu à l’Arche m’a ébloui et me réjouit encore. Des jeunes intelligents, trépidants de vie débordants d’un dynamisme sans répit.

J’ai été surpris de voir combien ces jeunes aux prises à de multiples difficultés de famille ou de croissance avaient besoin de communiquer, de se dire et d’être écoutés.

À l’occasion j’ai été leur confident et je garde l’impression d’avoir été utile. De plus j’ai été le témoin d’une merveilleuse harmonie pour ne pas dire une complicité entre les frères et les jeunes entre eux. On aurait pu facilement leur appliquer ces paroles des Écritures « Voyez comme ils s’aiment ».

Ne venant qu’occasionnellement après la première année, je n’ai pas connu les difficultés qui ont marqué les deuxième et troisième année de l’Arche. Pour moi l’Arche demeure auréolée de la vitalité de ses pionniers et ce sont ces mêmes pionniers que nous avons revus lors des rencontres quinquennales qui ont prolongé les vertus de l’Arche et son esprit jusqu’à nos jours.

Anita a toujours été grandement impressionnée par la vitalité et la gaîté qui rayonnaient à l’Arche. En quelques rencontres elle s’y est fait de grandes amitiés. Elle a participé avec plaisir à plusieurs des rencontres quinquennales qui ont prolongé sa mémoire.

L’Arche un formidable plus dans ma carrière d’éducateur. L’Arche un merveilleux outil qui a permis à plusieurs jeunes de mieux faire le passage de leur adolescence à une vie adulte en meilleur contrôle de soi.

J’ai reçu autant que j’ai pu donner à l’Arche. Vifs mercis à tous ceux que j’y ai connus.

Léonard Lacasse

Aucun commentaire: